COAX Collectif COAX, coopérative de musiciens

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Coax Orchestra

Antoine Viard : saxophone
Aymeric Avice : trompette, percussions
Julien Desprez : guitare
Simon Henocq : guitare
Romain Clerc-Renaud : claviers
Xuan Lindenmeyer : basse
Rafaëlle Rinaudo : harpe électrique
Yann Joussein : batterie, composition

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Une harpe électrique féerique au son noise et distordu, le jeu sensuel d’une, puis deux guitares qui transpirent de saturation, un clavier qui groove à contre-sens, des imperturbables et lyrico-naïfs saxophoniste et trompettiste... Tout ce petit monde est emmené par un batteur chaotique un peu barbare, qui signe de sa plume de jolies mélopées aux accents bruts, fragiles et troublants.

A travers des compositions aux mélodies simples, joviales et obsédantes, écriture et improvisation se côtoient dans une musique qui allie le free "organisé" et post-moderne (inspirations du prime time d’Ornette Coleman et naked city de John Zorn) au rock progressif et à la disco.

L’écriture est précise lorsqu’il s’agit de connecter cette section melodico-rythmique à huit têtes ; la liberté est totale pour provoquer un scandale percussif rugissant.

Ruptures de sons et décalages de styles se succèdent et se bousculent dans une maîtrise absolue des jeux de chaque musicien qui se relaient, se séparent et se rejoignent, donnant lieu à un projet débordant d’enthousiasme, de créativité et de surprises.

“...à mi-chemin entre John Zorn et Meshuggha.”
"...half-way between John Zorn and Meshuggha."
Frank Bergerot, JAZZMAGAZINE - Novembre 2014

"La musique du Coax Orchestra semble se diviser en deux groupes de partouzeurs simultanés..."
"The music of Coax Orchestra seems to be divided into two groups of simultaneous partouzers..."
Mathieu Durand, SELECTION JAZZNEWS - Novembre 2014

“Ces petits hommes verts ont le sens de l’humour quand ils inventent leur vision du son de l’ascenseur ou qu’ils évoquent (peut-être) les ébats ou tensions sexuels, avec lenteur."
"These small green men have sense of humour when they invent their way of playing lift music or when they put into images tensions and sexual intercourses, with slowliness."
Laurent Brun, Jazz Rhône-Alpes

Coax’ musicians got involved into this project on artistic director Yann Joussein’s initiative.
Music is inspired from sounds from the Prime Time of Ornette Coleman and from Naked City of John Zorn, which place it at borders of improvised musics, jazz, free and disco !

An atypical instrumentation
The line-up embraces a 6-musicians rhythm section (1 keyboard, 2 guitars, electric harp, bass, drums and percussions) and 2 blowing instruments in the ingenuous melodists roles in order to enhance the final rhythm scandal !

 

▒ CONTACT ▒

Production
Yasmina Rakovsky
yasmina at collectifcoax point com

Communication
David Dubuis
david at collectifcoax point com


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